Programmation « Hors les murs »

Programmation « Hors les murs »

Programme des activités Hors les murs

de l’Association Inuksuk-Espace culturel inuit

Année 2017

 

Les 16 et 17 décembre, Tain l’Hermitage (26), La Caval’arte, exposition de photographies de Jean-François Delamarre « Grimaces, un divertissement au Groenland oriental » + exposition d’art inuit et visite guidée proposée par Sylvie Teveny. Plus d’infos sur le site www.lacavalarte.fr

Les 7 et 8 décembre, Daix (21), Ateliers de découverte de la culture inuit à destination des scolaires (maternelle et primaire). Evénement organisé par la Médiathèque municipale.

Le 6 décembre, Houilles (78), Atelier « Contes et jeux inuit » pour enfants après projection du film Neige de Folimage (durée totale film + atelier : 2 heures). Médiathèque Jules Verne, 7 rue du Capitaine de Guise de 15h30 à 16h30. Inscriptions auprès de la Médiathèque : 01 30 86 21 20.

Du 6 au 14 octobre, Paris (75), Nantes et La Turballe (44), Festival Ciné Alter’Natif, visions autochtones, 8ème édition. Exposition d’objets inuit et exposition photographique « Grimaces, divertissement au Groenland » (extrait), Orangerie du Jardin des Plantes de Nantes.
+ Projection de SIRNAAQTIIT – INUK EN COLÈRE d’Alethea Arnaquq-Baril, 2016, 85 mn. La projection est organisée en partenariat avec l’association Inuksuk-Espace culturel inuit, le Centre culturel canadien et avec le soutien de l’Office national du film du Canada.

A Paris, le vendredi 6 octobre à 20h, au Centre culturel canadien, projection suivie d’un débat avec Véronique Antomarchi et Céline Espardellier.
La Turballe, le mardi 10 octobre à 20h45, au Cinéma Atlantic, projection suivie d’un débat avec Céline Petit.
Nantes, le vendredi 13 octobre à 21h, au Cinéma Le Concorde, projection suivie d’un débat avec Vladimir Randa et Céline Petit.
La projection est précédée du court-métrage Sloth (Paresse) d’Alethea Arnaquq-Baril, Canada, 2011, 2mn – Délicieusement satirique, cette animation en papier découpé révèle l’évolution des stéréotypes sur les Inuit, passés et présents. Durée totale de la séance : 1h27Infos sur le programme complet du Festival Ciné Alter’Natif : https://delaplumealecran.org

Le 2 mai, Broglie (27), Collège Maurice de Broglie, animations de découverte de la culture inuit (atelier d’écriture inuit et atelier de jeu de ficelle) dans le cadre de la journée Grand Nord organisée au collège.

Le 25 avril, Chatillon (92), école primaire Langevin Wallon, animations de découverte de la culture inuit pour 2 classes de CP.

Les 4, 5, 7, 11, 12 et 14 avril, Neuilly sur Seine (92), Théâtre des Sablons. Six séances d’ateliers destinés aux enfants à partir de 5 ans, durant les vacances d’avril 2017, dans le cadre de l’exposition « Jean-Baptiste CHARCOT, l’explorateur légendaire » organisée au Théâtre des Sablons du 23 février au 27 avril 2017 :
Ateliers Contes et jeux inuit les mardi 4 et 11 avril 2017 à 14h30 (durée 1h15), destinés aux enfants à partir de 5 ans ;
Ateliers d’initiation à l’écriture inuit les mercredi 5 et 12 avril 2017 à 14h30 (durée 1h15), destinés aux enfants à partir de 8 ans ;
Ateliers de jeux de ficelle inuit les vendredi 7 et 14 avril 2017 (durée 1h15), destinés aux enfants à partir de 8 ans.

Le 27 mars, Athis-Mons (91), école maternelle Albert Calmette, journée d’ateliers de découverte de la culture inuit pour les 6 classes de l’école.

Le 4 mars, Perpignan (66), Théâtre national et Médiathèque municipale, atelier de découverte de la culture inuit + conférence Les Inuit et leur environnement proposée par Sylvie Teveny autour du spectacle INUK de la Compagnie L’Unijambiste.

Le 28 février, Elancourt (78), Comité d’entreprise de la société Thalès en partenariat avec le Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, conférence « L’impact du réchauffement climatique sur la culture inuit ».

Le 25 février à 21h, Paris 5ème, Cinéma Le Reflet Médicis, 3/7 rue Champollion.
Dans le cadre de la première édition du Festival Femmes en Cinéma qui se tiendra du 24 au 26 février 2017, projection de SIRNAAQTIIT – INUK EN COLÈRE d’Alethea Arnaquq-Baril, 2016, 85 mn
La soirée est proposée en partenariat avec l’association Inuksuk. A l’issue de la projection, l’ethnologue Vladimir Randa, qui étudie depuis de nombreuses années les relations Homme/animal au Nunavut, commente le film et répond aux questions du public.

Le 25 février, Champagne sur Seine (77), Bibliothèque municipale, atelier Contes et jeux inuit

Le 14 février, Montigny sur Loing (77), Bibliothèque municipale, atelier Contes et jeux inuit

le 12 février, Cannes (06), Direction de la culture de la Ville , atelier jeux de ficelle et atelier d’initiation à l’écriture inuit autour du spectacle INUK de la Compagnie L’Unijambiste.

Le 1er et 2 février, Villemomble (93), ateliers de découverte de la culture inuit (4 classes de CE2)

Les 30 et 31 janvier, Dole et Lons le Saunier (39), collèges du Parc (classe de 5ème) et collèges Aristide Briand (classe de 6ème) ateliers de découverte de la culture inuit autour du spectacle INUK de la Compagnie l’Unijambiste.

Le 27 janvier à 20h, Paris 14ème (75), Présentation de la culture inuit dans le cadre de la Projection du documentaire
Chez les géants/Living with Giants de Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist, réalisateurs montréalais, qui présente la vie du jeune inuk Paulusie Kasudluak http://www.livingwithgiants.ca/
à La Maison des étudiants canadiens, Cité universitaire de Paris.

Les 24 et 25 janvier, Arles (13), ateliers de découverte de la culture inuit dans le cadre de l’exposition INUUK organisée par l’association arlésienne 2SI2LA en collaboration avec le Galerie Art Inuit Paris. Pour en savoir plus sur cette manifestation : www.inuuk.fr

Le 17 janvier, Paris (75), école Sainte Marie de Sion, animations de découverte de la culture inuit (classe de CE1)

Le 14 janvier, Saint-Nazaire (44), Théâtre national, atelier de découverte de la culture inuit autour du spectacle INUK de la Compagnie L’Unijambiste.